Une calotte sphérique est une portion d'une sphère coupée par un plan. C'est comme couper le haut d'une balle, laissant un objet en forme de dôme. Les calottes sphériques sont courantes en géométrie et ont des applications pratiques en architecture, en ingénierie, et même dans la nature, comme les gouttelettes d'eau sur une surface.
Pour bien comprendre une calotte sphérique, nous devons calculer plusieurs propriétés clés : sa hauteur, le rayon de base, la surface, le volume et la longueur d'arc. Chacune de ces propriétés fournit des informations uniques sur la taille et la forme de la calotte.
Voici les formules essentielles pour une calotte sphérique :
\[ h = R \pm \sqrt{R^2 - r^2} \]
\[ r = \sqrt{2Rh - h^2} \]
Surface Totale : \[ A_{totale} = \pi(r^2 + h^2) \]
Surface Courbe : \[ A_{courbe} = 2\pi Rh \]
\[ V = \frac{1}{3}\pi h^2(3R - h) \]
\[ L = 2\pi R \arcsin(\frac{r}{R}) \]
Où :
Calculons les propriétés d'une calotte sphérique avec un rayon de sphère (R) de 10 unités et un rayon de base (r) de 6 unités :
Voici une représentation visuelle de cette calotte sphérique :
Dans ce diagramme, vous pouvez voir notre calotte sphérique avec un rayon de sphère R = 10 unités et un rayon de base r = 6 unités. La hauteur h, approximativement 1,87 unités, est la distance de la base au sommet de la calotte. Le volume de 35,19 unités cubes représente l'espace enfermé par la calotte.
Nous pouvons créer gratuitement une calculatrice personnalisée rien que pour vous !
Contactez-nous et donnons vie à votre idée.