Imaginez que vous êtes un super-héros avec le pouvoir de voler dans n'importe quelle direction. Quand vous volez, vous pouvez aller en haut/bas, gauche/droite, et avant/arrière. Chaque vol est comme un vecteur 3D ! Maintenant, si vous faites deux vols l'un après l'autre, la distance totale que vous avez parcourue est comme l'addition de deux vecteurs 3D. C'est de cela qu'il s'agit dans l'addition de vecteurs 3D !
Pour additionner des vecteurs 3D, nous additionnons simplement les parties correspondantes de chaque vecteur. C'est comme assembler des pièces de puzzle qui s'emboîtent parfaitement. Nous additionnons les parties x ensemble, les parties y ensemble, et les parties z ensemble. C'est aussi simple que ça !
Si nous avons deux vecteurs 3D \(\vec{a} = (a_x, a_y, a_z)\) et \(\vec{b} = (b_x, b_y, b_z)\), leur somme \(\vec{c}\) est :
\[ \vec{c} = \vec{a} + \vec{b} = (a_x + b_x, a_y + b_y, a_z + b_z) \]
Où :
Additionnons deux vols de super-héros : \(\vec{a} = (3, 1, 2)\) et \(\vec{b} = (1, 4, -1)\)
Donc, après ces deux vols, notre super-héros s'est déplacé de 4 unités vers la droite, 5 unités vers l'avant, et 1 unité vers le haut !
Cette image montre le premier vol de notre super-héros \(\vec{a}\) (rouge), le deuxième vol \(\vec{b}\) (bleu), et le voyage total \(\vec{a}+\vec{b}\) (vert) dans l'espace 2D, en se concentrant sur les composantes x et y.
Nous pouvons créer gratuitement une calculatrice personnalisée rien que pour vous !
Contactez-nous et donnons vie à votre idée.